4 Rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris, France

FAQ

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR CANDIDATER ?

Pour candidater, il vous suffit de nous renvoyer le dossier de candidature entre le 26 février et le 26 mars, par email (à defi@engage.world) ou par voie postale (4 rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris). S’en suivra une sélection de 10 entreprises, sur la base de leur motivation, par un jury composé d’experts (intervenants à l’ENGAGE University) et d’explorateurs ENGAGE (citoyens engagés dans le défi). Nous annoncerons publiquement le nom des entreprises sélectionnées le 31 mars. Si votre entreprise est sélectionnée, nous vous enverrons une charte d’engagement à signer et à retourner par email ou par voie postale. Vous pouvez d’ores et déjà la consulter ici.

QUELLE EST LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER ?

La date limite de dépôt de dossier est le 26 mars 2020.

Y-A-T-IL DES CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR CANDIDATER ?

Votre entreprise peut candidater quel que soit son secteur d’activité. Néanmoins, elle doit : 

  • être une entreprise de moins de 500 salariés dont le siège social est basé en France

  • avoir une volonté d’action et de transformation affirmée en matière d’environnement

  • permettre à trois personnes dans l’entreprise de participer à l’ensemble du processus (2 heures par semaine par personne).

JE SUIS SALARIÉ(E), PUIS-JE FAIRE PARTICIPER MON ENTREPRISE ?

Nous vous encourageons à porter la candidature de votre entreprise et à mobiliser en interne. En tant que porteur du dossier, vous devez confirmer que la candidature ainsi que la charte d’engagement (disponible ici) ont été validées par la Direction Générale de l’entreprise dont vous êtes salarié.e.

MON ENTREPRISE EST LOCALISÉE EN PROVINCE, PUIS JE PARTICIPER ?

Le Défi est ouvert sur toute la France métropolitaine. Les ateliers-projet peuvent se dérouler au siège de l’organisation, en province. Néanmoins, les Conférences-Actions (tous les deux mois) se dérouleront en Ile-de-France ; il est souhaitable que plusieurs collaborateurs de l'entreprise y participent.

QUELLE EST LA COMPOSITION DU JURY ?

Le jury est composé d’Experts-Éclaireurs de la communauté ENGAGE (ex : Emmanuel Delannoy, Maxime de Rostolan, Pierre-Etienne Franc...), et d’Explorateurs (citoyens participants au Défi).

Les "Éclaireurs" constituent un réseau international et pluridisciplinaire de spécialistes, penseurs et entrepreneurs, reconnus dans leur domaine, qui souhaitent aider les organisations et les individus à être acteurs de la transition. Ils sont chercheurs, coachs, universitaires, décideurs en entreprise, artistes, entrepreneurs sociaux, leaders d’ONG et d’associations, philosophes, écrivains, et innovateurs. Plus d'information ici.

QUAND ET COMMENT SERONT ANNONCÉS LES RÉSULTATS ?

Les entreprises retenues seront contactées par ENGAGE le lendemain de la sélection par le jury. Elles recevront le planning détaillé de l’accompagnement ainsi que la charte d’engagement du Défi, qu’elles devront retourner signée. Vous pouvez d’ores-et-déjà la consulter. Une Conférence-Action marquera l'annonce officielle de la sélection des entreprises et le début du Défi, et fera l'objet d'une communication publique.

QUEL EST LE COÛT DE L’ACCOMPAGNEMENT ?

Ce Défi étant un projet citoyen, l’accompagnement d’ENGAGE est gratuit. Néanmoins, au regard des expertises et des ressources mobilisées, une contribution en conscience d’un minimum de 5000 euros par entreprise est souhaité, afin de contribuer à la vie de l’association Les Engagé.e.s. Cette participation est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60%.

QUI PRÉCISÉMENT PORTERA LE PROJET DANS L’ENTREPRISE ?

Le Défi est porté par quatre “Explorateur.rice.s”, qui, ensemble, sont garants des conditions de réussite du processus : 

  • Trois Explorateur.rice.s sont des collaborateur.rice.s de l’entreprise, qui se portent volontaires pour incarner le Défi, monter en compétences et développer un projet à impact au sein de leur organisation. Ils peuvent venir de différents services dans l'entreprise, occuper des postes à différentes échelles de l’organisation et peuvent ne pas travailler en lien avec la RSE. 

  • Le.la quatrième explorateur.rice fait partie de la communauté ENGAGE. Il.elle. est là pour soutenir l’entreprise et les explorateurs internes dans toutes les phases qui conduisent à l’émergence du projet. Il.elle s'assure que les décisions prises auront un impact effectif et positif sur la biodiversité. Pour cela, il.elle nourrit les échanges, challenge les propositions, propose des formats de travail etc. Il.elle apporte des illustrations, des exemples et met en lien avec les personnes ou ressources nécessaires à l'avancée du projet.

EN QUOI CONSISTE L'ACCOMPAGNEMENT D'ENGAGE ?

L’accompagnement d’ENGAGE consiste en un parcours d’apprentissage et d’action pour l’entreprise, dont la finalité est l’émergence d’un projet à impact positif sur la biodiversité. Le processus est participatif et tourne autour de trois axes : 

 

  1. Des “Conférences-Actions”, qui ont lieu tous les deux mois. L’ensemble des entreprises sélectionnées y participent (elles peuvent chacune inviter plusieurs collaborateurs). Ces évènements mêlent interventions inspirantes, par des experts-éclaireurs comme Emmanuel Delannoy ou Maxime De Rostolan, et des temps d’intelligence collective. Ils permettent de sensibiliser, faire monter en compétences et inspirer les collaborateurs sur des sujets clés tels que le biomimétisme, l’économie régénérative...

 

  1. Des “ateliers-défis”, qui ont également lieu tous les deux mois (en alternance avec les Conférences-Actions). Ils visent à favoriser l’émergence de projets à impact positif sur la biodiversité, en mobilisant de nouvelles approches créatives et multidisciplinaires et en favorisant l’expérimentation. Animés par un facilitateur spécialiste de l’innovation, cet ateliers mobilisent les quatre Explorateurs de l’entreprise (trois collaborateurs + un citoyen de la communauté ENGAGE). Ces événements auront lieu au sein de l’entreprise ou dans un lieu externe accueillant plusieurs entreprises, selon la situation géographique des entreprises et l’étape du processus. 

 

  1. Des programmes à l’ENGAGE University, pour progresser sur certaines compétences clés pour le Défi (art oratoire, intelligence collective…), sont également proposés aux Explorateurs qui portent le projet dans leur entreprise. 

QUEL EST LE NIVEAU D’IMPLICATION POUR LES PARTICIPANTS AU DÉFI ?

L’implication dans le Défi prend plusieurs formes : 

  • D’une part, lors des Conférences-Actions du Défi, qui ont lieu tous les deux mois, plusieurs collaborateurs de chaque entreprise (en plus des 3 Explorateurs composant l’équipe-projet) sont invités à participer, pendant trois heures environ. Ces Conférences-Actions sont au nombre de cinq. Elles sont l’occasion de monter en compétences, d’être inspiré et de fédérer l’entreprise autour d’un but commun. La participation des collaborateurs peut être ponctuelle et/ou tournante par exemple. 

  • D’autre part, dans l’optique de développer un projet viable et transformant, les Explorateur.rice.s de l’équipe-projet participent à des ateliers-défis de trois-quatre heures environ, à 5 reprises dans l’année. En dehors de ces ateliers, le temps d'implication des Explorateurs pour développer le projet s'élève à environ deux heures de travail par personne et par semaine.

QU’EST CE QUE CE DÉFI VA APPORTER À MON ENTREPRISE ?

Au delà de l’impact positif sur la biodiversité, ce Défi est une véritable aventure humaine pour l’entreprise, qui permet, entre autres, de : 

 

  • faire participer de nouveaux acteurs à un projet d’entreprise : experts, innovateurs, citoyens, médias… 

  • expérimenter de nouvelles façons de travailler, en intelligence collective

  • créer du lien, favoriser des relations transversales et inter-niveaux dans l’entreprise 

  • porter un engagement, donner du sens à son action

  • permettre à des personnes qui n’en ont pas l’occasion de contribuer à un projet d’entreprise

  • être en avance sur les questions environnementales, et adapter son entreprise aux crises actuelles et futures 

  • rayonner dans son secteur d’activité et affirmer ses valeurs

J'AI DÉJÀ UN PROJET EN EXPÉRIMENTATION DANS MA SOCIÉTÉ EN LIEN AVEC L'ENVIRONNEMENT, PEUT-IL S'INSCRIRE DANS CE DÉFI ?

Certainement. Le Défi pourra contribuer à l'accélérer ou l’approfondir en utilisant par exemple des méthodes de travail collaboratives innovantes, impliquant vos collaborateurs qui vont ainsi développer leurs compétences. De même, l’accompagnement d'experts-éclaireurs pourra faciliter la mise en œuvre de votre projet. Le Défi peut également servir à développer un nouveau projet.

ENGAGE A-T-IL DÉJÀ LANCÉ DES DÉFIS DANS DES ENTREPRISES ?

ENGAGE travaille au quotidien avec des entreprises, dans l’optique de promouvoir des valeurs de leadership responsable et d’entreprise éthique. ENGAGE a par exemple lancé un Défi “Entreprise et Bien Commun” dans plusieurs organisations, au sein d'une marque internationale de cosmétiques par exemple. Elle intervient également de manière ponctuelle au sein de diverses structures, comme par exemple chez Harmonie Mutuelle, à l’Institut du contrôle et de l’audit internes (IFACI) ou encore au sein du magazine Les Echos.

UNE QUESTION ? POSEZ-LA ICI !

IMG_2887.JPG

JE VEUX PARLER DU DÉFI DANS MON ENTREPRISE

IMG_2888.JPG

JE VEUX DEVENIR UNE ENTREPRISE PIONNIÈRE