investment-5241253_1920.jpg

ENTREPRISES
ALLIÉES DE LA BIODIVERSITÉ

4 Entreprises accompagnées

BIOBLEUD-LOGO-2020-VFF-et-baseline3.png-

Pendant 10 mois, quatre entreprises sélectionnés par un jury d'expert.e.s ont suivi un programme leur permettant de se transformer en alliées de la biodiversité et de faire émerger des projets d'impacts.
Accompagnées par nos explorateur.rices, les équipes-projet ont pu :
- Acquérir une meilleure compréhension des enjeux liées à la biodiversité à travers des Conférences-Action mêlant interventions d'expert.e.s et temps d'intelligence collective.
- Développer des compétences lors d'Ateliers-projets : perma-économie, bio-inspiration, intelligence collective...
- Concevoir un projet d'impact positif pour la biodiversité : les membres du Défi ont travaillé à l'émergence d'un projet d'impact, au coeur du business model de l'entreprise, permettant d'initier une transformation durable.

Leur projet d'impact

Alenia Consulting est une entreprise en conseil IT.
Leur projet d'impact : créer une offre spécifique permettant de sensibiliser leurs clients à l'impact énergétiques et de réduire leur consommation énergétique. 

3F Notre Logis est un bailleur social.
Leur projet d'impact : La création d'un Lab de la biodiversité. Il permettra de mener des expérimentations en accompagnant les gestionnaires d’immeubles, de documenter ces expérimentations puis de créer les outils pour les démultiplier au sein du groupe.


 

BIOBLEUD-LOGO-2020-VFF-et-baseline3.png-

Biobleud est une entreprise basée dans le Finistère qui produit des pâtes à tarte biologique.
Leur projet d'impact : co-écrire une charte biodiversité avec les salarié.e.s, un document permettant d'irriguer toute la stratégie et d'orienter leurs opérations pour réduire leurs externalités sur l’environnement.

PCM ingénierie est une entreprise d'ingénierie dans le bâtiment, l’aménagement du territoire et le génie civil.
Leur projet d'impact : placer la préservation de la biodiversité au coeur de la culture d'entreprise en définissant une nouvelle raison d'être puis d'intégrer la biodiversité dans tous ses éléments stratégiques et opérationnels. Le groupe s'appuiera pour cela sur un réseau d’ambassadeurs pour véhiculer cette culture et ces pratiques dans les différentes entités du groupe.

 

Le parcours des entreprises

UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES ENJEUX CONTEMPORAINS

L'ACQUISITION DE NOUVELLES COMPÉTENCES

LA CONCEPTION D'UN PROJET D'IMPACT POSITIF POUR LA BIODIVERSITÉ

IMG_3624_edited.png

Les collaborateur.rice.s des entreprises engagées dans le Défi se sont appropriés les fondamentaux du fonctionnement du vivant et leur relation avec l'économie à travers des Conférences-Actions mêlant interventions d'expert.e.s et d'entrepreneur.e.s engagé.e.s (Emmanuel Delannoy, Gilles Bœuf, Kalina Raskin...) et temps d'intelligence collective. 

ENGAGE U 2.jpg

Les collaborateur.rice.s plus spécifiquement impliqué.e.s dans le Défi ont eu ensuite l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences à travers les Ateliers-projets et un cycle de formation dédié : perma-économie, bio-inspiration, intelligence collective, créativité...

IMG_3510_edited.jpg

Les membres du Défi ont travaillé à l'émergence d'un projet d'impact, au coeur du business model de l'entreprise permettant d'initier une transformation durable.

 

UNE ÉQUIPE PROJET QUI INCARNE LE DÉFI

Composées de 3 collaborateur.rice.s de chaque entreprise et d'un.e Explorateur.rice (citoyen.ne formé.e à l'ENGAGE University), les équipes-projet ont suivi un parcours de 10 mois.

Entête site internet 1900x1000.png