Consultation en ligne : 

Comment intégrer la biodiversité au cœur de nos entreprises/notre économie ?

La crise sanitaire actuelle a mis en exergue notre vulnérabilité face aux déséquilibres naturels causés par nos modes de consommation et de production. Plus que jamais, sauver le vivant, c’est nous sauver nous-mêmes.

Alors, maintenant que le changement semble être de mise dans les discussions, il est temps de le voir passer à l’action.

Consommateurs.rices citoyens et acteur.rices de la sphère économique ! Vous serez les acteurs du changement.

ENGAGE et Civocracy souhaitent vous associer à une réflexion fondamentale, celle du rôle des entreprises et des consommateurs.rices dans la transition vers des modèles sociétaux plus respectueux de la biodiversité.

Le résultat de cette consultation servira à enrichir le Défi Biodiversité porté par ENGAGE. Connaître les attentes des consommateur.rices, identifier les meilleures pratiques et les potentiels freins des entreprises est indispensable pour accompagner un changement durable et concret.

Les contributions collectées seront également transmises en open source sur apresmaintenant.org, collectif citoyen Civocracy est un membre actif.  Une synthèse des contributions sera réalisée, puis diffusée largement, jusqu'au gouvernement.

La synthèse

Commençons par souligner les grands chiffres de cette consultation :

  • 26 jours de discussion

  • 503 participants

  • 60 contributions  

  • 25 idées concrètes.
    Ces idées ont été commentées, enrichies et soutenues, et serviront de supports de mise en réflexion et en action lors de la partie Corporate du Défi qui débutera en septembre.

Certaines idées ont particulièrement été sources d'échanges et de débats : 

  • Préconiser la présence d’un écologue dans les organisations pour mieux comprendre la relation entreprise/biodiversité.

  • Pour rendre les salariés acteurs, pourquoi ne pas ajouter un "E" au CSE ("Comité Social Economique" ) pour qu'il devienne "Comité Social Ecologique Economique"?

  • Des écolieux d’entreprises pour intégrer pleinement la biodiversité dans notre espace de travail.

  • Un label dédié à la biodiversité pour normaliser les engagements des entreprises pour sa préservation.

La liste des différentes contributions est longue, et nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ces idées en vous rendant directement sur la plateforme de consultation.

quentin@engage.world - Responsable du Défi Biodiversité 

anne-charlotte@engage.world - Chargée du Défi Biodiversité 

4 Rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris, France